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QHSE

Les trois piliers de la démarche de management de BrestPort dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l’environnement sont :

Agir pour ses clients

Agir pour l’environnement

Agir pour la sécurité de ses salariés

Au travers du verbe "Agir", BrestPort décline les axes de son engagement :

Périmètre

L’ensemble des activités sont certifiées par l’AFNOR selon les normes ISO 9001 (orientée client) et ISO 14001 (orientée environnement) sur la base du périmètre suivant :

Aménagement et gestion du domaine public maritime concédé ;

Location d’équipements portuaires aux usagers, pour les activités « Commerce », « Industrie », « Réparation navale » et « Energies Marines Renouvelables ».

Ainsi, ce système de management certifié constitue un outil d’amélioration continue et de changement dans la durée, il est un outil puissant de performance de nos activités.

Dans le cadre de ces certifications, l’entreprise est organisée en processus. 

Chaque processus est géré par un pilote. Des indicateurs de performance leur sont associés et chaque année, les objectifs et les indicateurs sont revus par la Direction afin de décliner de manière opérationnelle la politique de management QSE, synthétisée par le mot AGIR, et de suivre l’efficacité des processus.

Performance environnementale

La performance environnementale est devenue une préoccupation majeure pour les parties prenantes des politiques publiques portuaires. Le port de Brest, en tant qu’acteur clé du développement économique local, doit intégrer cette composante. BrestPort vise à atteindre un équilibre entre ses activités économiques et la préservation de l’environnement, en particulier dans le contexte unique de la rade de Brest. Pour ce faire, le port planifie la performance environnementale à long terme, avec un contrat de 40 ans, et adopte une approche structurée et durable

Une démarche multiforme

Elle se décline sur la gouvernance, la consommation et le rejet d’eau, la gestion des déchets, la prévention des risques industriels etc…. BrestPort dialogue activement avec les acteurs portuaires, les industriels, les armateurs afin d’accompagner leurs besoins environnementaux. Il maintient un contact continu avec les associations de riverains pour réagir aux nuisances éventuelles.
En ce qui concerne la consommation d’eau, le nettoyage des installations du terminal multi-vracs est le principal poste de consommation, des indicateurs sont ainsi mis en place pour une utilisation optimale. BrestPort investit dans la gestion des eaux pluviales. Le port s’attaque également à la problématique des sols pollués, héritée de l’histoire industrielle de la région.
Par ailleurs, la prévention des risques industriels est une priorité absolue.

En ce sens, le port a une gestion rigoureuse des entreprises extérieures, des plans d’urgence et une attention particulière des enjeux liés au PPRT (plan de prévention des risques technologiques). Le port gère également les risques de déversement, d’incendie et les risques ATEX.

En matière d’énergie, le port de Brest utilise principalement l’électricité, le gazole. BrestPort surveille de près la consommation d’énergie et met en œuvre des mesures d’efficacité énergétique. BrestPort vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 et développe une feuille de route pour y parvenir. Pour ce faire, il participe à réduire sa consommation d’énergie, à promouvoir les énergies renouvelables et à proposer des alternatives décarbonées à ses clients (raccordement électrique des navires…). 

La qualité de l'air

La qualité de l’air est une autre préoccupation majeure, et des mesures strictes sont mises en place pour réduire les émissions de poussière sur le terminal multi-vracs. Le niveau de bruit est également surveillé de près et des actions correctives sont mises en œuvre en cas de plaintes des riverains.


Enfin, BrestPort s’engage à préserver la flore et la faune locales. Il collabore avec des associations par exemple en participant à la protection des sternes et met en œuvre des mesures telles que la maîtrise des espèces invasives.