Nouveau contrat de concession de quarante ans accordé par la Région Bretagne, autorité concédante du port, à BrestPort, nouvelle marque de la société privée chargée d'exploiter le port de commerce.
2021-2023 : Nouvelle gouvernance portuaire
Le port de Brest connaît une transformation significative en termes de gouvernance et de gestion, avec la création d'une société privée, la SPBB (Société Portuaire Brest Bretagne), qui reprend les activités portuaires de la CCI, avec trois actionnaires :
• Région Bretagne, actionnaire à 51% et autorité concédante du port
• CCI Finistère, actionnaire à 39%
• Brest métropole, actionnaire à 10%.
Le port de Brest s'engage dans une transformation ambitieuse à travers plusieurs projets d'infrastructure majeurs. La création d'un polder, initiée en 2009, et le réaménagement de la plateforme multimodale en 2014 notamment. De plus, la construction d'une nouvelle entrée commerce, achevée en 2014, contribue significativement à ces développements.
Une période de développement portuaire voit l'émergence d'un nouveau port de plaisance, d'une zone d'activités commerciales et d'une salle de concert. Le port de commerce se modernise avec de nouveaux pontons de pêche, la remise en état de la forme de radoub n°1 et la reconfiguration de l'espace conteneur.
De 2002 à 2004, le port de Brest connaît une croissance significative dans deux secteurs clés : le trafic agroalimentaire et les croisiéristes. Les investissements de la CCI dans les infrastructures portuaires portent leurs fruits, avec une augmentation de 32% du trafic de vracs agroalimentaires en 2002-2003. En 2004, le port de Brest se classe à la 9e place des ports français.
Période d'expansion et de diversification significative. La première phase d'extension débute en 1962 avec la création d'une zone industrielle portuaire pour attirer de nouvelles industries. La construction de la plus grande forme de radoub d'Europe en 1978 renforce la position de Brest dans le domaine de la réparation navale.
Le port de Brest devient un centre important pour le trafic de charbon, avec 200 000 tonnes d'anthracite et de poussier de charbon déchargées chaque jour au cinquième bassin
Les bombardements de 1944 ont laissé le port en ruines. La rade est encombrée d'épaves et les infrastructures portuaires sont détruites. Cependant, dès 1946, la ville renaît de ses cendres.
Dans les années 1920, le port de Brest connaît une reprise et une diversification de ses activités. La chambre de commerce obtient la concession de la première forme de radoub, initiant ainsi le développement des activités de réparation navale. Le trafic en hydrocarbures connaît une forte croissance au cours de cette décennie.
Le port de commerce de Brest joue un rôle crucial en tant que camp de transit pendant la Première Guerre mondiale. Les soldats américains l'investissent en 1917, et après l'armistice en 1918, il devient le principal port d'embarquement pour leur retour chez eux. Cependant, la fin de la guerre entraîne une baisse significative du trafic portuaire, incitant la ville à diversifier ses activités.
Grâce à des efforts importants en matière d'équipements et de sécurisation du littoral, le trafic portuaire de Brest augmente constamment. Le port marchand de Brest devient un acteur important dans la région.
Le port de Brest connaît une croissance importante du trafic maritime, comme en témoigne le nombre de passagers embarquant pour New York en 1867 (3 578). Cette période met en évidence les défis auxquels le port est confronté pour répondre à la demande croissante tout en assurant des services efficaces.
Les premières lignes de transport maritime de passagers sont établies, marquant le début de la connectivité maritime de la ville.
Napoléon III autorise la création d'un port de commerce à Brest par décret en 1859. Cette période marque le début d’une nouvelle ère pour la ville, avec des projets ambitieux qui stimuleront son expansion et son développement économique.
Découvrez le livret sur l’historique du port de Brest, riche en images d’archives et en documents anciens.
Source : exposition « Escale au port de commerce de 1850 à nos jours » réalisée par Christelle Hall en 2004.