Le 15-16-17 septembre, BrestPort était présent à la Sea Tech Week 2024 à Brest.
Dans le cadre de la Sea Tech Week , BrestPort et 5 projets européens frères ont organisé un atelier sous une bannière commune pour faciliter les discussions et créer des synergies entre les zones Atlantique et Mer du Nord : Green Supply Chains, HYDEA, North Sea H2 Valley Ports, DIOL et READII Ports. Cet atelier a donné un aperçu des défis stratégiques liés à la transition vers des carburants verts pour le secteur maritime. Ces échanges ont mené à une vision et un cadre communs pour établir une feuille de route partagée par les ports, les compagnies maritimes et les industries énergétiques.
Contexte
La transition énergétique est au cœur de la stratégie de la Commission européenne, qui prévoit des mesures ambitieuses pour « verdir » le transport maritime. Dans ce contexte, l’hydrogène est-il ou comment l’hydrogène est-il une réponse au marché ? Avec la réglementation FuelEU Maritime, les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et la surveillance des émissions maritimes dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission (ETS) à partir de 2024, les armateurs sont incités à adopter des carburants liquides et gazeux renouvelables d’origine non biologique (RFNBO) pour décarboner leur flotte. Cependant, les compagnies maritimes, les ports et les fournisseurs d’énergie doivent travailler ensemble pour définir des stratégies et des feuilles de route communes. L’écart de prix entre les e-carburants pour le transport maritime et les carburants conventionnels est un obstacle, mais il existe d’autres défis, notamment les capacités de ravitaillement pour passer aux RFNBO dans ce secteur.
La nécessité de passer à des carburants alternatifs interroge nos capacités européennes et nationales à assurer leur disponibilité sur le long terme, tout au long des chaînes de production, de stockage et de distribution. Mais plusieurs questions demeurent : comment sécuriser l’approvisionnement, quels sont les risques associés aux changements de réglementation, comment sécuriser le changement d’échelle entre l’utilisation à petite et à grande échelle de nouveaux carburants et de l’électricité, et comment financer ce changement ?
Pour garantir la disponibilité de quantités suffisantes d’hydrogène et de carburants verts, il faudra une transition en douceur ou adaptative du gaz naturel et du pétrole vers différentes couleurs d’hydrogène. Comment la réglementation peut-elle soutenir ces étapes de développement, même si elles ne seront pas exemptes de carbone au départ ? Et comment le système d’échange de quotas d’émission et le marché du carbone sont-ils censés fonctionner tout au long de ces étapes ?
Mardi 15 octobre
BrestPort est partenaire de 5 projets européens Interreg de la mer du Nord et de l’espace atlantique traitant de la transition énergétique dans les ports et dans le secteur maritime :
– GSC : Green Supply Chain cible des solutions à court terme pour initier la transition vers des énergies plus vertes dans les chaînes d’approvisionnement portuaires, dont le GNL
– Hydea : étudie les cas d’usage du H2 dans les ports et le plan de déploiement du corridor vert H2 dans l’espace atlantique
– H2 North Sea Valley Ports se concentre sur les services portuaires pour la production, la distribution de H2 dans les ports et le plan de déploiement de corridors verts de H2 en mer du Nord
– DIOL : sur le déploiement massif de l’éolien offshore ciblé en mer du Nord et les moyens d’assurer la transition de la logistique vers des carburants plus verts
– REDII étudie les différentes manières de verdir la logistique portuaire, notamment le méthanol et le H2 en particulier
✔️ GreenSupplyChain – RÉUNION D’AVANCEMENT
Le 15 octobre, avant l’atelier et la discussion des parties prenantes, les partenaires du projet Green Supply Chain ont tenu leur deuxième réunion de projet à BrestPort. BrestPort et Hambourg ont notamment présenté leurs projets et plans de déploiement liés à l’alimentation électrique à quai.
Mercredi 16 octobre
✔️ SeaTechWeek – Atelier sur la transition énergétique dans les ports et le secteur maritime
Avec les contributions de ces 5 consortiums, BrestPort a organisé le 16 octobre un atelier sur la transition énergétique dans le secteur maritime avec le soutien de France Énergies Marines, Bretagne Développement Innovation et de la Région Bretagne. Partant de leurs expériences, les panélistes ont échangé avec le public sur les voies à suivre pour mettre en place des lignes maritimes vertes opérationnelles et des ports fonctionnant comme des centres d’énergie et de transport.
Merci aux intervenants et présidents : Carsten Møller (Danish Safety Institute), Deepak Metha (Movin’on), Didier BOUIX (Energie Observer), Jan Vincke (port de Hambourg), Elisa Oyonarte Gómez, port de Séville, Luís Monteiro (port de Porto), Javier Galeano Bilbao et Pilar León Luna (Evo Systems), Koen Stamou (New Energy Coalition), Jean-Marc ECOBICHON, ainsi que Sylvain Morvan (Damen Shiprepair) et Jens Møller (Gemba) en tant que président.
✔️ Entre 14h00 et 15h00, l’atelier a été ouvert aux parties prenantes à distance, y compris des intervenants de qualité : Gesine Meissner (Commission européenne) qui a présenté un nouveau rôle de coordinatrice du programme spatial maritime européen, Yolanda Molares Montero, du port de Vigo, Pedro Ponte, du port de Setubal, Nicolas Hardouin d’ARIANESPACE et Stéphane PAUL de H2X, et Gunnar Tietze (SeaTopic) en tant que président.
Les présentations seront bientôt disponibles sur le site d’HYDEA.
Jeudi 17 octobre
CLÔTURE SEA TECH WEEK 2024
✔️HYDEA – RÉUNION D’AVANCEMENT
Le 17 octobre, après l’atelier, les partenaires se sont réunis à BrestPort pour faire le point sur l’avancement des travaux prévus et discuter des prochaines étapes pour l’année à venir. Le consortium a déjà produit des analyses approfondies des cas d’utilisation les plus pertinents du H2 dans les ports et des obstacles rencontrés pour une adoption rapide.
Merci aux membres de l’équipe hashtag#HYDEA Centro Tecnológico EnergyLab, Universidade do Porto, University of Galway, ÉVOLUTION SYNERGÉTIQUE, HIVE Hydrogen, BrestPort, APDL, Puerto de Vigo, Autoridad Portuaria de Sevilla pour cette excellente réunion !