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Sea Tech Week

SeaTechWeek

Le 16 septembre, BrestPort organise un atelier sur les carburants verts pour le secteur maritime, en collaboration de ses partenaires européens, lors de la Sea Tech Week 2024 à Brest.

 

Dans le cadre de la Sea Tech Week , BrestPort et 5 projets européens frères organisent un atelier sous une bannière commune pour faciliter les discussions et créer des synergies entre les zones Atlantique et Mer du Nord : Green Supply Chains , HYDEA , North Sea H2 Valley Ports , DIOL et READII Ports . Cet atelier donnera un aperçu des défis stratégiques liés à la transition vers des carburants verts pour le secteur maritime. Il vise également à fournir une vision et un cadre communs pour établir une feuille de route partagée par les ports, les compagnies maritimes et les industries énergétiques. 

 

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La transition énergétique est au cœur de la stratégie de la Commission européenne, qui prévoit des mesures ambitieuses pour « verdir » le transport maritime. Dans ce contexte, l’hydrogène est-il ou comment l’hydrogène est-il une réponse au marché ? Avec la réglementation FuelEU Maritime, les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et la surveillance des émissions maritimes dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission (ETS) à partir de 2024, les armateurs sont incités à adopter des carburants liquides et gazeux renouvelables d’origine non biologique (RFNBO) pour décarboner leur flotte. Cependant, les compagnies maritimes, les ports et les fournisseurs d’énergie doivent travailler ensemble pour définir des stratégies et des feuilles de route communes. L’écart de prix entre les e-carburants pour le transport maritime et les carburants conventionnels est un obstacle, mais il existe d’autres défis, notamment les capacités de ravitaillement pour passer aux RFNBO dans ce secteur.

La nécessité de passer à des carburants alternatifs interroge nos capacités européennes et nationales à assurer leur disponibilité sur le long terme, tout au long des chaînes de production, de stockage et de distribution. Mais plusieurs questions demeurent : comment sécuriser l’approvisionnement, quels sont les risques associés aux changements de réglementation, comment sécuriser le changement d’échelle entre l’utilisation à petite et à grande échelle de nouveaux carburants et de l’électricité, et comment financer ce changement ?

Pour garantir la disponibilité de quantités suffisantes d’hydrogène et de carburants verts, il faudra une transition en douceur ou adaptative du gaz naturel et du pétrole vers différentes couleurs d’hydrogène. Comment la réglementation peut-elle soutenir ces étapes de développement, même si elles ne seront pas exemptes de carbone au départ ? Et comment le système d’échange de quotas d’émission et le marché du carbone sont-ils censés fonctionner tout au long de ces étapes ?

16 octobre 2024 | Centre de Congrès Quartz (Brest, France)
Carburants verts pour le secteur maritime : défis, risques et pistes d’avenir

  • 09h30 – 09h50 | Discours d’ouverture
    • Nouvelles énergies – Perspective de sécurité holistique par Carsten MØLLER et Mads RAGNVALD NIELSEN, (Institut danois des technologies de sécurité et d’incendie)
  • 09h50 – 10h30 | Le transport maritime comme leader de la transition
    • Expérience de mise en œuvre de bout en bout du GNL et de l’hydrogène pour le transport maritime et terrestre, par Deepak MEHTA (Campus Maritime d’Anvers)
    • Des concepts à l’exploitation pilote et opérationnelle des énergies vertes dans le secteur maritime, par Didier BOUIX (Energy Observer)
  • 10h30 – 11h50 | Les ports comme pôles énergétiques et nœuds des corridors énergétiques maritimes
    • Jan VINCKE (Port de Hambourg)
    • Marc ITGEN (Ingenion / Port de Cuxhaven)
    • Elisa OYONARTE et Julio DE LA CUEVA (Port de Séville / Puertos del Estado)
    • Pedro PONTE, Port de Setúbal
  • 11h50 – 12h10 | Transition énergétique dans les ports et la logistique portuaire
    • État de l’art et vision de Javier GLEANO et Pilar LEON (Evolution Synergétique)
  • 12h10 – 12h30 | Discussion avec les intervenants et le public
    • Les ports, le transport maritime à courte distance et les terminaux énergétiques
  • 15h30 – 15h50 | Discours d’ouverture
    • Coopération et coordination pour créer une vallée de l’hydrogène, une vallée des ports de l’hydrogène et des corridors maritimes – Accent sur les ports et le transport maritime à courte distance, par Koen STAMOU (New Energy Coalition)
  • 15h50 – 16h30 | Réduire les risques liés à l’approvisionnement et au soutien grâce à la réglementation
    • Sécuriser l’approvisionnement en carburants verts, par Laurent SIFFRE et Deepak MEHTA (Movin’On)
    • Focus sur la réglementation et les activités particulièrement cruciales de la réparation navale, par Jean-Marc ECOBICHON et Sylvain MORVAN (DAMEN Shiprepair)
  • 16h30 – 17h00 | Discussion avec les intervenants et la Commission européenne
    • Capacités financières et économiques, coopération dans le cadre de l’UE, prochaines étapes et feuilles de route

 

Crédit photo : Le Quartz Congrès 

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