Signature d’un accord de coopération
BrestPort, la Région Bretagne, Bretagne Développement Innovation, Chart industries et Energie Observer Concept ont signé le 16 octobre un MoU (Memorandum of Understanding) pour le développement d’un navire feeder propulsé à l’hydrogène et de ligne feeder vertes, projet porté par Chart et EO concept. Cet accord a été signé dans la continuité du workshop organisé le 16 octobre par BrestPort, avec le soutien de 5 consortia européens (H2NorthSeaValleyPorts, HYDEA, Green Supply Chain, REDII, DIOL) , Bretagne Développement Innovation et la Région Bretagne concernant la transition énergétique du transport maritime.
Contexte
A l’occasion des ateliers sur les carburants maritimes alternatifs de la Sea Tech Week, la Région Bretagne, BrestPort, Bretagne Développement Innovation, Chart Industries, Inc. et EO Concept – Energy Observer – ont signé, le 16 octobre, un protocole d’accord formalisant leur engagement conjoint en faveur du développement d une logistique hydrogène liquide (LH2) au port de Brest.
Plus précisément, ce MoU (Memorandum of Understanding) porte sur la construction et la maintenance d’un navire porte-container LH2, ainsi que sur la construction et l’exploitation d’infrastructures de liquéfaction (10t/jour) et d’avitaillement d’hydrogène bord a quai pour navires, avec en ligne de mire de trouver ensemble la solution pour tirer au plus bas le prix final de ce nouveau carburant.
Répondant ainsi à l’impératif de contribuer significativement à la décarbonation maritime et portuaire, une priorité de la feuille de route hydrogène de la Région Bretagne – actionnaire de Brest Port – qui a initié de nombreux projets en ce sens. Et qui s’est attachée, avec l’appui de Bretagne Développement Innovation, à mobiliser l’ensemble de l’écosystème et de la chaîne logistique H2 pour accompagner le développement de solutions répondant aux objectifs de transition énergétique.