Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accord de coopération

Accord de coopération

 Signature d’un accord de coopération

 

BrestPort, la Région Bretagne, Bretagne Développement Innovation, Chart industries et Energie Observer Concept ont signé le 16 octobre un MoU (Memorandum of Understanding) pour le développement d’un navire feeder propulsé à l’hydrogène et de ligne feeder vertes, projet porté par Chart et EO concept. Cet accord a été signé dans la continuité du workshop organisé le 16 octobre par BrestPort, avec le soutien de 5 consortia européens (H2NorthSeaValleyPorts, HYDEA, Green Supply Chain, REDII, DIOL) , Bretagne Développement Innovation et la Région Bretagne concernant la transition énergétique du transport maritime.

 

A l’occasion des ateliers sur les carburants maritimes alternatifs de la Sea Tech Week, la Région Bretagne, BrestPort, Bretagne Développement Innovation, Chart Industries, Inc. et EO Concept – Energy Observer – ont signé, le 16 octobre, un protocole d’accord formalisant leur engagement conjoint en faveur du développement d une logistique hydrogène liquide (LH2) au port de Brest.

Plus précisément, ce MoU (Memorandum of Understanding) porte sur la construction et la maintenance d’un navire porte-container LH2, ainsi que sur la construction et l’exploitation d’infrastructures de liquéfaction (10t/jour) et d’avitaillement d’hydrogène bord a quai pour navires, avec en ligne de mire de trouver ensemble la solution pour tirer au plus bas le prix final de ce nouveau carburant.

Répondant ainsi à l’impératif de contribuer significativement à la décarbonation maritime et portuaire, une priorité de la feuille de route hydrogène de la Région Bretagne – actionnaire de Brest Port – qui a initié de nombreux projets en ce sens. Et qui s’est attachée, avec l’appui de Bretagne Développement Innovation, à mobiliser l’ensemble de l’écosystème et de la chaîne logistique H2 pour accompagner le développement de solutions répondant aux objectifs de transition énergétique.

 

Signature MoU

Partager l'article
Le navire Les Alizés de l'armateur belge Jan de Nul

Le navire de travaux offshore Les Alizés en réparation à Brest

Réparation navale Le navire de travaux off-shore Les Alizés de l’armateur belge Jan de Nul, est arrivé en forme n°3 le mardi 10 décembre pour un arrêt technique d’une durée prévue de seize jours. Il s’agit du plus grand navire d’installation offshore au monde. La société de réparation navale Damen

Lire
Projet HYDEA

Projet HYDEA

Projet européen HYDEA   Les 21 et 22 novembre 2024, à Bordeaux, se tenaient les rencontres des acteurs de l’Atlantique, un évènement annuel du programme INTERREG Espace Atlantique. Les parties prenantes de tout l’Espace Atlantique se sont réunies pour échanger des projets en cours et futurs axés sur la coopération

Lire
Le navire Jack-up vessel Bold Tern en réparation à Brest

La Jack-up vessel Bold Tern en réparation à Brest

Réparation navale   La Jack-up vessel Bold Tern, capable d’installer des fondations et des éoliennes de nouvelle génération grâce à une grue unique de 1600t LEC 65500, vient d’arriver au port de Brest pour un arrêt technique d’un mois et demi.   Le navire de la compagnie Fred Olsen Windcarrier,

Lire

S’inscrire à la newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In ut tincidunt enim, non lobortis augue. Mauris malesuada molestie magna, vel suscipit enim egestas non.