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Bilan 2024 et perspectives 2025

Cérémonie Vœux 2025 BrestPort

Résultats 2024 du port de Brest : une croissance confirmée et des projets structurants en action

 

Le vendredi 17 janvier, au port de commerce de Brest, Christophe Chabert, Directeur du port, et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, ont souhaité les vœux 2025.  ​Retours 2024 et perspectives 2025 : un moment clé pour échanger avec nos partenaires, actionnaires, collaborateurs et acteurs du territoire.

Le port de Brest poursuit sa progression en 2024 avec un trafic atteignant 2,7 millions de tonnes, soit une hausse de 2 %, marquant ainsi une troisième année consécutive de croissance depuis la fin de la crise sanitaire. Cette dynamique positive s’accompagne d’un chiffre d’affaires en hausse de  3 %, porté notamment par le développement de l’activité de réparation navale.

 

Une activité commerce consolidée autour de la diversité de ses trafics 

  • Matières premières agricoles solides : Avec 764 780 tonnes (+7 %), ce segment enregistre une nette progression, soutenu par une augmentation significative des importations de graines de soja. Les huiles végétales, quant à elles, évoluent vers une distribution locale plus directe, répondant ainsi aux besoins des exploitations agricoles françaises.
  • Vracs solides non-alimentaires : Une hausse globale de 4 % grâce à la progression des importations de ciment (+17 %) et des exportations de broyats de bois (+23 %). Les entrées de sable continuent également leur progression avec 285 435 tonnes (+8 %).
  • Carburants et biocarburants : La stabilité de ce secteur stratégique est confirmée avec une progression de 2 %, atteignant 888 346 tonnes.
  • Marchandises diverses : Malgré une baisse de 7 % du volume total, certaines catégories se distinguent par leur dynamisme, comme les plants de pommes de terre (+51 %) et les viandes de volailles, dont les volumes restent solides malgré des contraintes ponctuelles.
  • Trafic de conteneurs en hausse : Le trafic de conteneurs poursuit sa progression pour la troisième année consécutive, enregistrant une hausse de 3 %, soit 29 213 EVP (équivalent vingt pieds).
  • Activité croisière : Le port de Brest a accueilli 20 escales de paquebots de croisière, contre 24 en 2023, avec une augmentation du nombre de passagers à 29 072, contre 27 483 l’année précédente.

 

Une activité de réparation navale consolidée 

Le port renforce sa position sur ce secteur avec plus de 1 100 jours d’occupation des formes et quais et une augmentation de 22 % des heures de travail des grues. L’émergence de nouveaux marchés, notamment les barges liées à l’installation des parcs éoliens, témoigne de l’adaptation réussie aux évolutions de la demande.

 

Une activité EMR qui poursuit sa construction 

Énergies renouvelables : La reprise de l’activité autour des éoliennes a permis d’enregistrer 21 309 tonnes de composants sur le polder en six mois. De plus, les éléments du prototype éolien flottant d’EOLINK sont prêts pour leur assemblage imminent.

 

2025 : des projets structurants lancés pour répondre aux défis de demain

 

Le port de Brest s’inscrit dans une démarche proactive en déployant les premiers investissements liés à son choc d’investissement de 900 millions d’euros. Les projets en cours incluent :

 

  • Réparation navale : La modernisation des équipements se poursuit avec le remplacement du bateau-porte de la forme 1 et le renouvellement de deux grues de servitude des formes 2 et 3, certaines datant de plus de 60 ans.
  • Développement du polder : Le polder entre dans une nouvelle phase de consolidation sous la maitrise d’ouvrage de la Région alors que le projet InFloW, avec pour objectif l’assemblage de 30 éoliennes par an, entre dans sa phase concrète avec le lancement des études géotechniques. 
  • Transition énergétique : Les travaux de renforcement du réseau électrique pour l’électrification des quais sont en cours, illustrant l’engagement du port pour une logistique plus durable.
  • Aire de petite réparation navale et élévateur à bateaux : BrestPort a finalisé la définition des équipements nécessaires au fonctionnement de l’aire de moyenne réparation navale, incluant l’installation d’un élévateur à bateaux de 650t. Cela doit conduire à déposer les permis de construire dans l’année 2025. 
  • Nouvelle avancée pour l’importation de produits biologiques dans les ports bretons : La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) a annoncé une étape clé dans le projet commun d’ouverture des ports bretons à l’importation de produits végétaux et biologiques. Les ports de Brest, Lorient et Saint-Malo bénéficient désormais de points de mise en libre pratique (PMLP) pour certaines catégories de produits.

 

Un avenir prometteur pour BrestPort

Ces avancées témoignent de l’engagement de BrestPort à innover et se moderniser pour consolider son rôle de moteur économique, non seulement régional, mais aussi national. L’année 2025 s’annonce comme un tournant pour concrétiser cette ambition et répondre aux défis de demain.

 

Verbatims

Christophe Chabert, président du directoire de BrestPort : “L’année 2025 marque un tournant historique avec la mise en œuvre des premiers grands investissements issus de notre nouveau contrat de concession. Ces projets ambitieux, tels que le remplacement du bateau-porte de la forme 1, l’acquisition de nouvelles grues, le renforcement des infrastructures électriques et le développement du polder, dessinent les contours d’un port modernisé et prêt à relever les défis de demain. C’est aussi l’année symbolique, où nous célébrons 160 ans d’histoire, un héritage qui nous inspire à poursuivre notre mission de moteur économique régional et national. Ensemble, continuons à construire un avenir ambitieux, innovant et durable pour BrestPort. Un port profondément enraciné dans son histoire, mais résolument tourné vers l’avenir, pour répondre aux besoins des territoires, des industries et des générations futures.”

 

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de BrestPort : “Le Port de Brest, port emblématique de la Bretagne, incarne une dynamique d’ouverture, d’innovation et de transition industrielle. Il valorise sa singularité tout en soutenant ses filières traditionnelles. Grâce à l’investissement massif, notre ambition dès cette année 2025 est de faire de ce port une locomotive économique pour le territoire, notamment dans le domaine des énergies marines renouvelables.”

 

Loïg Chesnais-Girard et Christophe Chabert

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et BrestPort, Christophe Chabert, président du directoire de BrestPort

 

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