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Sûreté

Le port de Brest a développé une politique de gestion de la sûreté afin de protéger ses activités industrielles et commerciales.

Des mesures de gardiennage se sont développées afin de garantir la sûreté et la sécurité des biens et des personnes sur les activités de réparation navale. Elles ont été étendues progressivement aux autres activités industrielles et commerciales à risques du port de Brest. Après les attentats du 11 septembre 2001, des mesures de sûreté ont été mises en place. Elles sont destinées au renforcement de la sécurité et de la sûreté maritimes et à la sauvegarde de la vie humaine à bord des navires ainsi qu’à terre. C’est le code ISPS (International Ship and Port Security) qui est applicable depuis le 1er juillet 2004.

BrestPort en tant qu’exploitant du port, est chargé de la sûreté des installations portuaires (IP). Ces installations sont les interfaces navire/port où se trouvent notamment les équipements portuaires. Leur périmètre est fixé par un arrêté préfectoral. Les mesures de sûreté sont déclinées dans un plan de sûreté pour chaque installation portuaire.

Ce sont des documents classés confidentiel sûreté. Il existe trois niveaux de sûreté :

  • N1 : niveau auquel des mesures de sûreté minimales appropriées doivent être maintenues en permanence.

  • N2 : niveau auquel des mesures de sûreté additionnelles appropriées doivent être maintenues pendant une période déterminée en raison d’un risque accru d’incident de sûreté.

  • N3 : niveau auquel de nouvelles mesures de sûreté spéciales doivent être maintenues pendant une période limitée lorsqu’un incident de sûreté est probable ou imminent, bien qu’il ne puisse pas être possible d’identifier la cible précise.

Les obligations du personnel autorisé :

Le titre d’accès est strictement personnel et ne peut en aucun cas être prêté. Il reste la propriété de BrestPort et est attribué sous réserve de se conformer aux règles de sûreté et aux différents contrôles. Le titre d’accès sera retiré en cas d’infraction ou d’usage abusif, entraînant ainsi l’interdiction d’accéder aux installations portuaires.

  • En cas d’oubli : un badge visiteur vous sera fourni en l’échange d’une pièce d’identité. Cette pièce vous sera remise à la sortie lorsque vous rendrez votre badge visiteur.

  • En cas de perte : signaler immédiatement la perte à son employeur, celui-ci en informera alors son référent sûreté.