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Le projet d’entreprise

BrestPort est un ensemble attractif qui est tout à la fois :

un équipement

une entreprise

un lieu

un service

Les projets de développement

Outre le maintien de ses activités historiques axées sur la logistique et la manutention des marchandises, le projet de BrestPort s’articule autour de 5 enjeux industriels :

  • Le port de service autour de la forme de radoub 1 et d’un futur élévateur à bateau ;

  • La plateforme logistique multimodale (mer, route, train), située au cœur du réseau européen (RTE-T) ;

  • La réparation navale durable, et la déconstruction autour des formes de radoub 1, 2 et 3 ;

  • Le service des énergies, avec son quai dédié ;

  • L’accueil des EMR (énergies marines renouvelables) sur le polder.

Le port de Brest s’inscrit dans la dynamique de la stratégie portuaire portée par la Région Bretagne.

Le modèle de port entrepreneur pour le port de Brest repose sur la diversification des activités, l’innovation technologique, le développement du secteur des énergies renouvelables offshore, les partenariats public-privé, l’incubation d’entreprises maritimes, le tourisme maritime et un engagement envers la durabilité. En adoptant cette approche proactive et visionnaire, le port de Brest peut renforcer sa position en tant qu’acteur-clé du secteur maritime, tout en contribuant au développement économique régional et à la transition vers un avenir plus durable.

1. Le port de service

autour de l’élévateur à bateaux de 650 tonnes et de la Forme 1, une capacité d’accueil des navires de taille moyenne sur pontons et l’accès à la mer pour des acteurs industriels ou logistique des transitions maritimes, énergétiques ou écologiques

2. La plateforme multimodale et logistique

intégrée au RTE-T consolidant l’activité autour de ses deux métiers prépondérants de Matières Premières Agricoles et des conteneurs, s’inscrivant dans une logistique plus décarbonée avec le rail, les lignes maritimes décarbonées et les produits biologiques.

3. La réparation navale durable

autour des deux Formes 2 et 3, avec des outillages uniques en Europe, clés de voûtes de l’activité du port de Brest mais, vieilles de plus de cinquante ans, nécessitent de s’inscrire dans une modernisation durable.

4. Le service des carburants

avec son quai dédié, doit opérer une mutation pour passer des hydrocarbures routiers à des carburants moins carbonés (Bio-GNL, H2, etc.).

5. L’accueil des EMR

sur le polder, fer de lance attendu des ambitions nationales, devra être capable de se spécialiser pour répondre aux enjeux industriels de la filière de l’assemblage des flotteurs, tout en s’inscrivant dans une démarche plus large des industries décarbonées et une logique de coopération portuaire.

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